|
Le Flying Officer Desmond Alan Clifton Mogg était né le 7 septembre 1915 au Bois de Chorley dans le comté du Hartfordshire à 30 kilomètres au Nord Ouest de Londres. En 1940, vu la situation dans laquelle se trouvait son pays l'Angleterre et vu la situation en Europe, comme beaucoup de ses jeunes compatriotes, il décida de s'engager dans la Royale Air Force. En 1941, il rejoignit les États Unis d'Amérique, retrouvant plusieurs centaines délèves cadets de la RAF, arrivés comme lui pour une formation de pilote sur la base de Darr Aéro Tech d'Albany où il séjourna du 31 août au 4 novembre 1941.
Le Flying Officer Desmond Alan Clifton Mogg est le deuxiéme en partant de la gauche dans la rangée du milieu
Il fut affecté ensuite au USAC Training group. Centre dentraînement des élèves pilotes à Cochran Field à Macon en Géorgie USA. Il y demeura jusqu'au 10 janvier 1942. Il fut ensuite affecté au Groupe dentraînement avancé de Dothan en Alabama ou il obtint son diplôme de pilote le 6 mars 1942. Vingt jours plus tard, il quittait les USA ou il avait passé 7 mois en formation. De retour en Angleterre, il rejoignit le squadron 168 basé à Bottisham près de Cambridge. Son engagement fut total. Il participa à de nombreuses missions au dessus du territoire occupé. Son état de service nous renseigne sur les multiples types d'appareil qu'il pilota au cours de la guerre et indique qu'il effectua 874 heures de vol en mission de combat.
Devant Boulogne sur Mer, début 1944, le Mustang est piloté par le F/O Clifton Mogg et que sur la photo à gauche il est la cible de la Flak qui cherche à l'atteindre. On voit les départs de feu sur la gauche. Cette Flak est sur un bateau un artillerie-Träger. Le dimanche 31 octobre 1943 il était le leader d'une mission de reconnaissance photographique ''Poplard'' au dessus de la région de Dinan en Bretagne. Son coéquipier et ami était le Lieutenant Jan Gert von Tangen, pilote Norvégien comme lui de la RAF, ce dernier effectuait sa première mission au dessus de la France, il connu un destin tragique. Il fut abattu par une batterie de Flak dans la région de Dinan et vint s'écraser à bord de son avion Mustang sur Ia commune de Saint Méloir des Bois. Dans le livret militaire du Flying officer Clifton Mogg à la date du 31 octobre 1943 nous retrouvons écrit de sa main, ''Poplar near Saint Malo. Jan shot down by Flak'' . Vu les circonstances, ou son coéquipier ne l'avait pas appelé par radio avant de tomber au sol, et après recherche, il en fut déduit que ce jeune pilote Norvégien avait été victime de la redoutable défense anti aérienne allemande.
Le Flying Officer Clifton Mogg est décédé à Fulham à Londres en 2007 âgé de 92 ans. Il était titulaire de la DFC Distinguished Flying Cross, haute distinction pour les aviateurs. De la médaille Star 1939 1945. De la médaille Air crew Europe Star et de la War Médal 39-45.
Merci à Candy sa fille pour nous avoir communiqué renseignements et photos de son père. |